La Maison Médicale du Maelbeek (« la MMM ») est née en 1976 de la volonté de deux médecins, alors soutenus par d’autres, d’exercer leur métier de soignants dans un quartier dont une partie importante de la population était composée de personnes en situation de précarité. En 1978, Le ‘Groupe Santé du Maelbeek’ se constitue en asbl et prend le nom officiel de ‘Promotion Santé’.
Dès le départ, la MMM a travaillé en collaboration avec les autres partenaires du quartier. La MMM a vu le jour dans un large mouvement de réflexion et remise en question sur les plans social, politique et culturel, portée par de nombreux autres acteurs.
« Dans les années 70 en effet, un important mouvement social, politique et culturel a traversé l’ensemble de la société belge, mais aussi d’autres pays dans le monde. Ce mouvement, contestataire, apportait une critique du fonctionnement de l’ensemble des institutions qui sont à la base de l’organisation de la société (…). Il dénonçait une mauvaise distribution des richesses produites, l’alliance des pouvoirs politiques et économiques, une démocratie plus formelle que réelle. Tout cela produisait une société inégalitaire et inéquitable dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du logement, de la justice. En Belgique et en Europe, ce mouvement a vu la création des maisons médicales, des centres de planning familial, des centres de santé mentale, des boutiques de droit, de gestion, des écoles alternatives, des associations de consommateurs,… C’est aussi l’époque de la déclaration d’Alma Ata, de la charte d’Ottawa. Dans les pays du Tiers-Monde, des mouvements révolutionnaires ont vu le jour. Tous ces projets voulaient changer, dans leur domaine, la situation existante et prouver qu’un autre mode d’organisation était possible. Fondés sur les principes d’égalité, d’équité, de solidarité, de démocratie, de participation, d’autonomie, de justice, de respect des différences, ces projets ont essayé d’appliquer ces valeurs à leur fonctionnement interne et dans leurs relations avec les usagers ». (charte de la fédération des maisons médicales).
Dès le départ, la MMM s’est inscrite dans ce mouvement et a veillé à prendre en compte et intégrer dans sa prise en charge les déterminants de la santé, tels que définis par l’O.M.S. à Alma Alta. Pour répondre à cet objectif, l’équipe de base s’est étoffée pour intégrer, petit à petit, les différentes compétences nécessaires à l’organisation de soins de santé primaires, et ce dans un même lieu géographique.
L’équipe est formée de médecins généralistes, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de travailleurs en santé communautaire, d’accueillants, d’une travailleuse sociale et d’une équipe administrative. La pratique quotidienne et l’organisation des activités de la MMM s’adressent en priorité à la population du quartier d’implantation, et ce indépendamment de l’origine culturelle, sociale, économique ou géographique. Cette attention particulière à l’accessibilité à la santé pour tous, sans discrimination, répond à l’un des premiers objectifs du mouvement des maisons médicales. Dans la même optique, la MMM développe toute collaboration avec les partenaires du réseau (médical, psychosocial, culturel, politique ou de proximité) qui lui permette d’atteindre avec efficience les objectifs fixés par la charte de la Fédération des maisons médicales.