Nos partenaires

Maison de quartier Chambéry

Rue de Chambéry, 24-26

1040 Bruxelles

02/646.20.57

www.chambery.be

L' a.s.b.l. "Buurtwerk Chambéry" est une maison de quartier située dans le quartier connu comme 'le bas d'Etterbeek'.

Il s'agit d'un quartier fort diversifié, où se mélangent et se côtoient les populations pauvres et riches, jeunes et plus âgées, ainsi que les cultures très diverses. .

L'objectif principal de la maison de quartier est d’intensifier les contacts entre les habitants, de renforcer la cohésion sociale au sein du quartier et d'améliorer la condition de vie des habitants.

Atoll

Rue de la grande haie, 139

1040 Bruxelles

02/733.15.51

www.atoll.be

Atoll est un lieu d’accueil qui soutient le maintien des aînés à domicile et qui s’inscrit dans une alternative préventive à l’hébergement en maison de repos.


Contact plus

Avenue d’Auderghem, 219

1040 Bruxelles

02/627.27.37

Lieu d'accueil administratif entièrement dédié aux personnes âgées et/ou handicapées. L’objectif est de fournir au public cible de l’aide, des conseils, de l’information ou un accompagnement pour les démarches administratives et aider les personnes âgées et/ou handicapées à conserver le plus longtemps possible leur autonomie. Un service transport pour les rendez-vous médicaux non urgents est disponible.

Il est également possible de participer à des activités ainsi que d’obtenir des informations sur le volontariat, devenir bénévole ou bénéficier de l’aide d’un bénévole »


Samarcande

Rue de Theux, 51-53

1040 Bruxelles

02/647.47.03

www.samarcande.be

Aide individuelle volontaire et non-contraignante, orientation et accompagnement des jeunes de moins de 21 ans et de leur famille sur demande. Soutien à la parentalité.

Activités collectives ponctuelles et régulières :

mini-foot, plongée, sorties ou stages pendant les vacances, émissions de radio...

Travail de proximité avec le quartier et actions communautaires.

Relais de la parole des jeunes : récolte de l'opinion des jeunes via des projets d'expression collective et individuelle (en radio).


Le pivot

Rue Philippe Baucq, 163

1040 Bruxelles

0471.64.68.79

www.lepivot.be

Le Pivot est une association qui vise à réaliser un projet de développement communautaire dans les quartiers du Bas-Etterbeek et du Bas-Ixelles. Depuis 1971, le PIVOT veut permettre à des personnes et des familles vivant dans des situations d’extrême pauvreté, de se rassembler pour briser le cercle vicieux de la misère. En découvrant ensemble ce qui reste de forces et de volonté « à s’en sortir » après que la misère semble avoir tout détruit, les familles et les animateurs du Pivot tentent de mettre sur pied des projets visant la promotion de chaque personne, de chaque famille et de l’ensemble du groupe, chacun s’inscrivant dans le milieu de vie qu’est le quartier. Chaque action réalisée concourt ainsi à recréer cette nouvelle histoire où chacun est partenaire et tente de se remettre debout !


Welcome Babbelkot

Avenue Jules Malou, 2, rue Peter Benoît, 50 et rue Nothomb, 50

1040 Bruxelles

02/640.80.98

www.welcome-babbelkot.be

Dans un quartier populaire et cosmopolite, à la population mouvante, à Bruxelles, le projet du Welcome-Babbelkot concerne des familles, des jeunes et des enfants du quartier d’origines étrangères (dont beaucoup de réfugiés turcs et syriens) et belges. L’action du Welcome-Babbelkot permet une réelle intégration des familles dans le quartier et permet l’élaboration et le tissage de liens sociaux.

Type d’activités : école des devoirs, activités ludiques et éducatives le mercredi après-midi, camps pour les enfants, alphabétisation et cours de français pour les adultes, visites des familles à domicile…

Les trois pommiers

Avenue des casernes, 51

1040 Bruxelles

02/640.30.54

www.lestroispommiers.be

Les Trois Pommiers est un milieu de vie intergénérationnel qui accueille environ 230 personnes dans des logements individuels : des familles monoparentales en difficulté et leurs enfants, des personnes âgées, des adultes isolés ou familles en situation précaire, des adultes souffrant de troubles psychiatriques, des personnes avec un handicap léger physique et/ou mental.

La cohésion sociale

Avenue Jules Malou, 57

1040 Bruxelles

02/609.16.71-72

Avec son service de Cohésion sociale, la commune soutient le vivre-ensemble et l’intégration sociale sur son territoire, en lien avec l’échelle régionale.

Dans cet objectif, ce service met en place différentes actions :

  • Soutien aux réseaux social et socioculturel.

  • Coordination du Programme de Cohésion sociale : en partenariat avec la Commission communautaire française (COCOF) et le secteur associatif, ce programme vise à favoriser les collaborations, aborder le « mieux vivre ensemble » et travailler à une société plus inclusive.

  • Organisation d’événements de sensibilisation autour des thématiques liées à la Cohésion sociale et à destination d’un large public etterbeekois.

Le maître Mot asbl

Chaussée de Wavre, 282

1040 Bruxelles

02/649.05.15

www.lemaitremot.be

Le Maître Mot est une association implantée au cœur d'un quartier où enfants et adultes viennent apprendre, reprendre confiance en soi et découvrir le plaisir des livres. Le Maître Mot inscrit son projet et ses différents axes de travail dans un objectif de cohésion sociale. Par des actions menées dans notre quartier, en réseau avec les partenaires présents, Le Maître Mot vise à développer la connaissance et la maîtrise de la langue française, à favoriser la rencontre, la connaissance de soi et des autres autour d'un outil privilégié, "le livre".

Le Senghor

Chaussée de Wavre, 366

1040 Bruxelles

02/230.31.40

www.senghor.be

Le Senghor est le centre culturel communal d'Etterbeek. Il se consacre à la promotion des arts et de la culture sous de multiples facettes : arts de la scène (théâtre, danse et musique), lectures-spectacles, cycle contes et traditions orales de tous pays, cinéma, etc.

Trois grands axes déterminent les orientations et le contenu de la programmation mise en place par l'équipe du Senghor : l'ouverture aux cultures du monde, l'aide aux jeunes créateurs et le développement d'activités spécifiques pour les plus jeunes, en collaboration étroite avec le milieu associatif.

Le ciré asbl

Rue du Vivier, 80-82

1050 Bruxelles

02/629.77.10

www.cire.be

Depuis plus de 60 ans, le CIRÉ se penche sur la question des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l'accueil des demandeurs d'asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d'enfermement et d'expulsion des étrangers ou encore l'intégration de ces personnes dans notre société sont au coeur de nos activités et de nos réflexions.


Espace famille

Rue de l’Etang, 54

1040 Bruxelles

0485/02.98.11

www.espace-famille.be

Espace-Famille est un lieu de rencontre pour enfants de 0 à 3 ans accompagnés d’un adulte qui leur est proche et qui reste présent : papa, maman, mamy, la nounou


Centre de guidance

Rue de Theux, 32

1040 Bruxelles

02/646.14.10


Mises au point psychiatriques, psychologiques, logopédiques

Psychothérapies individuelles, conjugales, familiales

Prises en charge logopédiques

Traitements médicamenteux psychiatriques

Guidances

Orientations enseignement spécial, IMP